LA GÉNÉROSITÉ DANS LES AFFAIRES
À l’époque précolombienne, la générosité et le don étaient d’importants aspects de la vie sociale. Les gens se réunissaient en organisant d’imposantes cérémonies pour célébrer les nombreux invités qui en seraient témoins. Appelé potlatch, ce type de fêtes voulait que les hôtes distribuent leur fortune aux invités dans un rituel élaboré.
En savoir plus...
En savoir plus...
LA MAGIE DANS LES PETITES CHOSES…
Les fourmies "Coupes-feuilles" forment une des sociétés les plus complexes sur la Terre. Toutes petites, ces créatures ont un immense impact. Après seulement quelques années, un nid peut occuper plus de 600 mètres carrés de surface et contenir plus de 8 millions d'invidus.
En savoir plus...
En savoir plus...
LES GAGNANTS SE FIXENT DES BUTS!
Il faut comprendre la résistance humaine à se changer soi-même. Surtout que les défis auxquels nous faisons face le demandent. Par exemple, les experts jugent que le réchauffement climatique est notre plus importante menace et que nous devons tout faire en notre pouvoir pour rectifier nos erreurs. En moins de 100 ans de progrès ininterrompu, nous avons pratiquement détruit l'équilibre de la Biosphère. Il est clair que nous ne pouvons pas continuer comme dans le passé. Ça serait de l'auto-sabotage...
En savoir plus...
En savoir plus...
LE COURAGE D’ÊTRE CRÉATIF
On me questionne souvent sur la prévalence des serpents dans les jungles tropicales et je constate que si la majorité des gens démontrent une aversion réelle et justifiée pour les reptiles, certaines personnes en ont une peur maladive. Pourtant, presque tous les serpents ne se défendent que lorsqu’ils sont dérangés et leur rôle est précieux dans la grande toile de la vie. Mais, cette émotion est un phénomène tout à fait naturel chez une personne en bonne santé. En savoir plus...
LES ORIGINES DE L’INNOVATION
Connaissez-vous le gecko, le petit lézard qui s’accroche aux murs ou aux plafonds des maisons dans les zones tropicales? Curieusement, leurs habitants sont heureux de sa présence puisqu’il les débarrasse d’une variété d’insectes tels les mouches, les fourmis, les moustiques et les coquerelles et qu’il s’avère une excellente alternative aux insecticides toxiques.
En savoir plus...
En savoir plus...
LES PRINCIPES POUR ÊTRE PERSUASIF
Nous étions tout près du Rio Barú au Costa Rica, quand un participant à l’un de nos voyage éducatifs me signale une toute petite bête rouge et noire trônant sur une feuille. En m’approchant pour l’identifier, je lui dis que c’est une « grenouille à flèches empoisonnées » tellement toxique qu’une once de son venin épidermique pourrait empoisonner le réservoir d’eau de 500,000 personnes.
En savoir plus...
En savoir plus...
POUR DES ÉQUIPES CRÉATIVES...
Le monde de la consultation est devenu comme une jungle. On y trouve de plus en plus de coachs et formateurs qui s’offrent d’enseigner leadership, créativité, innovation et beaucoup plus. Comme les entreprises doivent changer et qu’ils disposent souvent des budgets ou du support gouvernemental pour les aider dans le processus de transformation, ces personnes voient de bonnes opportunités d’affaires.
En savoir plus...
En savoir plus...
DE LA SAGESSE POUR LES LEADERS
Il existe un mouvement mondial qui s’est amorcé et que le chercheur Richard Florida appelle la « classe créative». Dans son livre The Rise of the Creative Class, il met en lumière le rôle important du pouvoir économique de ce segment de la population qui totalise 30% de la main-d’œuvre. En savoir plus...
PROVOQUEZ LES INNOVATIONS!
Je suis toujours étonné d’avoir à convaincre les dirigeants et les gestionnaires de leur intérêt à apprendre comment être un penseur créatif et stratégique. C’est pourquoi j’aime utiliser les exemples de la forêt tropicale quand je leur parle de créativité et d’innovation.
TRAVAILLEZ VOS FORCES!
Dans la jungle, certaines espèces démontrent leur intelligence en utilisant des stratégies qui combinent logique et créativité. Par exemple, le Jaguar pourchasse sa proie en planifiant chaque mouvement. Il calcule toutes les options de son futur repas.
En savoir plus...
En savoir plus...
LA NATURE DU CHANGEMENT…
J’étais à San Isidro, au Costa Rica, lorsque la queue de l’ouragan César nous frappa avec une rage meurtrière. Dévastée après cette visite inattendue, notre magnifique petite vallée se trouva isolée du reste du monde pendant 5 semaines. Cela me donna amplement le temps de réfléchir sur la nature du changement.
En savoir plus...
En savoir plus...
LA PRISE DE PUISSANCE
Je réponds souvent à des questions sur ma propre courbe d’apprentissage durant la période d’échange qui suit mes conferences. Après avoir digéré ce qui m’est arrivé – l’horrible accident de voiture, mes expériences de mort imminente, une longue hospitalisation et une paralysie permanente – les gens sont curieux de savoir si j’ai fait une dépression et comment je m’en suis sorti.
AMÉLIOREZ LA PERFORMANCE!
J’étais fasciné par l’attitude d’une femelle guépard qui enseignait à ses petits comment se défendre dans la jungle qui les entourent. Consciente des dangers, elle leur démontrait avec insistance comment les éviter et communiquait avec eux utilisant des grognements graves, des grondements accompagnés de pincements ou de plus fermes morsures ou encore, d’un ronronnement lorsqu’elle était contente. À un certain point, j’étais convaincu qu’elle leur donnait du feedback sur leur performance. En savoir plus...
DES VÉRITÉS STRATÉGIQUES
Dans un environnement prédateur-proie, la confiance est un outil très puissant parce que tant de choses en dépendent. Dans un exemple, le Bonobo, un singe natif de la République démocratique du Congo et notre cousin le plus proche, lui voue une si grande importance qu’il dépense une énergie considérable à la développer et la nourrir.
En savoir plus...
En savoir plus...
POUR UNE PROSPÉRITÉ DURABLE
On a besoin d'agir pour contrefaire les effets néfastes du réchauffement Planétaire. Le temps presse car les manifestations extrêmes du climat que nous avons connues dans les dernières années, et qui se sont encore intensifiées au cours de 2010, démontrent que nous serons tous touchés par cette situation dramatique. Or, les solutions que les pays signataires envisagent d’implanter nous affecterons pour des générations à venir.
En savoir plus...
En savoir plus...