POUR DES ÉQUIPES CRÉATIVES...

Le monde de la consultation est devenu comme une jungle. On y trouve de plus en plus de coachs et formateurs qui s’offrent d’enseigner leadership, créativité, innovation et beaucoup plus. Comme les entreprises doivent changer et qu’ils disposent souvent des budgets ou du support gouvernemental pour les aider dans le processus de transformation, ces personnes voient de bonnes opportunités d’affaires.
Même s’ils semblent être bien informés, beaucoup de ces nouveaux consultants ne comprennent pas le processus créatif. Ils savent encore moins comment mobiliser les gens à contribuer à l’innovation. Ils voient l’imagination comme de la créativité et ignorent comment le pragmatisme peut éviter que les nouvelles idées interfèrent dans les opérations normales.

Au mieux, ils peuvent stimuler l’imagination des participants ou offrir une méthode qui promet des percées mais qui génère plus de plaisir que de solutions.

Si vous voulez bâtir des équipes créatives, voici 5 conseils qui peuvent vous éviter beaucoup de frustration:
  1. Pour que les gens contribuent à votre capital créatif, vous devez prendre le temps d’expliquer vos besoins et de solliciter leur adhésion. Après avoir partagé votre vision, négociez avec eux jusqu’à ce qu’ils s’approprient leurs tâches. Évitez de préciser les méthodes, échéanciers et buts pour eux, mais faites-le avec eux à travers discussions et accords. Si vous les imposez, vous pouvez provoquer du ressentiment et causer un stress qui inhibera la créativité.
  2. En sélectionnant les membres de l’équipe, accordez autant de valeur à des façons plus techniques de penser qu’à des styles de pensée créative. Assurez-vous de toujours avoir une diversité d’input.
  3. Si vous voulez des superstars de la pensée créative, trouvez des personnes autonomes et passionnées qui peuvent travailler sans supervision. Formez ceux qui sont entreprenants.
  4. Récompensez après le fait et non en laissant miroiter une carotte ou une promesse. La capacité de penser avec créativité est généralement une récompense en soi. De travailler dans l’expectative d’un bonus inhibe souvent la créativité mais de recevoir une récompense inattendue pour un travail bien fait la stimule. Cependant, de toujours récompenser l’effort en diminue l’impact et il vaut mieux le faire qu’à l’occasion. Par contre, soyez généreux.
  5. Les équipes de résolution de problèmes doivent non seulement comprendre leurs objectifs mais ils doivent aussi savoir que le direction appuiera leur solution, en autant tant qu’elle réponde aux critères et limites sur lesquelles vous vous êtes entendus.

Sachez que les idées et l’information doivent être traitées avec beaucoup de sang-froid. Comment avoir une bonne d’idée?
Avoir beaucoup d’idées puis, jeter les mauvaises.

C'est pourquoi les personnes ayant un faible égo n’ont pas de place dans une équipe créative. Si l’égo d’un membre est blessé à chaque fois qu’une de ses idées est rejettée ou questionnée, le processus sera douloureux et inconfortable pour toute l’équipe.

Finalement, assurez-vous que vos collaborateurs soient formés en techniques de communication persuasive et de résolution de problèmes.