LES ORIGINES DE L’INNOVATION

Connaissez-vous le gecko, le petit lézard qui s’accroche aux murs ou aux plafonds des maisons dans les zones tropicales? Curieusement, leurs habitants sont heureux de sa présence puisqu’il les débarrasse d’une variété d’insectes tels les mouches, les fourmis, les moustiques et les coquerelles et qu’il s’avère une excellente alternative aux insecticides toxiques.

Bientôt, nous serons tous redevables au gecko car des nouvelles données scientifiques émergent de son étude. Cette créature qui n’hésite pas à abandonner sa queue dans la gueule du prédateur sachant qu’elle repoussera, a révélé aux chercheurs comment elle régénère ses membres. Sachant maintenant qu’il manipule son ADN pour réussir ce tour de force, la science cherche à voir comment cela peut s’appliquer à l’homme.

Un autre mystère fut récemment résolu. Comment le gecko peut-il marcher à la verticale et à l’envers sur des surfaces aussi lisses que la vitre et l’acier inoxydable ? Les botanistes et les physiciens de l’université UCLA ont découvert qu’il possède au bout de ses pieds des millions de poils si fins qu’ils s’accrochent à une force moléculaire.

Chaque filament poilu est divisé en 1000 segments visibles seulement sous un microscope à électron. Ceux-ci ont une forme particulière qui leur permet de s’accrocher à
une force invisible, dans l’espace d’un 8000ième d’une seconde qui existe entre les molécules.

Les fibres de ses pieds pénètrent dans la matière solide puis, lorsqu’ils atteignent un angle de 30º, s’en libèrent totalement comme si c’était du velcro. Les chimistes ont fabriqué une version synthétique de ces poils et l’ont essayée sur un semi-conducteur en silicone. Leur nouvelle fibre s’y est aisément attachée, tout comme les pieds des geckos.

L’Académie Nationale des Sciences prévoit que cette découverte innovatrice transformera l’univers des puces électroniques. Même l’industrie du textile sera bouleversée par d’importantes innovations qui suivront et nous affecteront donc profondément. .

Émerveillé par ce genre de percée dans les laboratoires de recherche et développement, j’ai été surpris d’apprendre que peu d’innovations leur sont attribuables. Les statistiques suivantes démontrent que les percés innovatrices émergent principalement de sources plutôt communes: 
  • Recherche et développement : 4%;
  • Innovations liées à une vague d’inventions, tel l’ordinateur : 5%
  • Un éclair de « génie » : 20%… qui s’explique ainsi - 2% ont concrétisé une idée de famille, 4% avaient étudié une autre industrie, 6% avaient un besoin personnel et 8% ont transformé un hobby;
  • Amélioration de quelque chose d’existant : 71%.

Regardez autour de vous. Y a-t-il quelque chose qui a besoin d’être amélioré dans votre vie? En passant, supprimez la tendance de dire « yack » la prochaine fois que vous verrez une créature qui rampe ou se meut d’une étrange façon. Pensez alors au lézard gecko et imaginez ce que votre petit visiteur pourrait amener comme percée innovatrice.