LES PRINCIPES POUR ÊTRE PERSUASIF

Nous étions tout près du Rio Barú au Costa Rica, quand un participant à l’un de nos voyage éducatifs me signale une toute petite bête rouge et noire trônant sur une feuille. En m’approchant pour l’identifier, je lui dis que c’est une « grenouille à flèches empoisonnées » tellement toxique qu’une once de son venin épidermique pourrait empoisonner le réservoir d’eau de 500,000 personnes.
J’ai su que ma communication était persuasive quand j’ai vu mon interlocuteur et d’autres personnes se trouvant à proximité augmenter la distance les séparant de cette minuscule terreur, grosse comme un ongle. Il faut dire que grâce à sa couleur, cette rainette est assez persuasive pour écarter ses ennemis sauf les prédateurs les plus maladroits.

La persuasion est un art auquel nous sommes constamment exposés sans qu’on s’arrête pour y penser. Nous sommes persuadés d’acheter une marque de savon ou une autre, de consommer certains services, de voter pour tel politicien et même de choisir nos croyances. Or, pourquoi cela plutôt que ceci?
Qu’est-ce qui nous persuade?

Il est clair que la persuasion est l’une des plus importantes façons d’influencer les gens, les circonstances et les événements. Dans ma série de webinaires « Je, Inc. », je résume les différentes facettes de cet art comme étant « …la capacité d’amener les autres à faire ce qu’on veut qu’il fassent, parce qu’ils veulent le faire. »

Par exemple, l’entrepreneur doit persuader une foule de gens. Il doit convaincre ses clients, ses fournisseurs et ses collègues, et persuader ses employés, ses investisseurs et même ses compétiteurs. Il doit aussi être persuasif avec ses proches et les membres de sa communauté.

De leur côté, les grandes entreprises ont investi sans compter pour comprendre comment persuader avec succès et nous pouvons certainement tirer profit de leurs découvertes. Par exemple, lorsque nous voulons persuader quelqu’un, nous avons tendance à expliquer, à vendre et même à argumenter pour le convaincre, ce qui n’est pas la meilleure stratégie.

Pour être un communicateur persuasif, il faut tenir compte de 5 principes universels :
  1. Le principe de l’amour: Les gens aiment les personnes qui les aiment.
  2. Le principe de la réciprocité: On reçoit ce que l’on donne.
  3. Le principe de l’engagement: Les gens sont plus aptes à agir après qu’ils se soient engagés à le faire.
  4. Le principe de l’expertise: Les gens ont tendance à croire les experts.
  5. Le principe de la pénurie: Les gens veulent ce qu’ils ne peuvent facilement obtenir.

Capturez l’attention de votre interlocuteur en l’engageant dans une conversation intéressante et informelle. Encouragez-le à parler de lui en rayonnant bienveillance et respect. Ensuite, présentez-lui ce que vous voulez qu’il fasse en termes des bénéfices qu’il en tirera. Mettez-les en valeur ainsi que l’expertise qui appuie votre suggestion. Signalez pourquoi la decision voulue est dans son intérêt. Dans son esprit, créez une image claire des bénéfices, utilisant des mots qui facilitent leur description, qui les qualifient positivement et qui transmettent l’unicité de votre offre.