AMÉLIOREZ LA PERFORMANCE!

J’étais fasciné par l’attitude d’une femelle guépard qui enseignait à ses petits comment se défendre dans la jungle qui les entourent. Consciente des dangers, elle leur démontrait avec insistance comment les éviter et communiquait avec eux utilisant des grognements graves, des grondements accompagnés de pincements ou de plus fermes morsures ou encore, d’un ronronnement lorsqu’elle était contente. À un certain point, j’étais convaincu qu’elle leur donnait du feedback sur leur performance.
La guépard était une leader exceptionnelle. Lorsqu’un gros mâle apparut et qu’un de ses petits tenta de s’en approcher, la mère mit sa patte sur la tête du rejeton pour l’immobiliser. Elle savait que le mâle le tuerait pour qu’elle soit de nouveau en chaleur. Elle grogna sourdement, lui intimant l’ordre de ne pas bouger, puis se prépara à se battre à mort, si nécessaire. Sage, le mâle sentit son humeur et s’éloigna.

Les premiers 18 mois de la vie du petit sont critiques puisque les prédateurs comme les lions, les hyènes, les léopards et les babouins cherchent des proies vulnérables. Par la suite, la mère laisse ses petits qui continueront de vivre ensemble encore 6 mois. À 2 ans, les femelles quittent la portée et les males choisissent de vivre seuls ou de chasser dans une coalition de frères.

Après l’émission, j’ai pensé aux soins que cette mère donnait à sa progéniture et comment elle s’appliquait à développer chez eux leurs habiletés. Travaillant à améliorer leur performance, elle faisait d’eux de redoutables chasseurs. Un guépard s’approche à 30 mètres de sa proie puis il engage une poursuite qui dure à peine 20 secondes – rarement plus d’une minute. En général, sa chasse est un succès.

Imaginez si tous nos collaborateurs étaient guidés avec la même diligence pour améliorer leurs habiletés. En peu de temps, nous disposerions de tous les talents dont nous avons besoin. Voici quelques idées sur la façon de donner de la rétroaction (feedback) à nos employés et nos collaborateurs:
  1. Intervenez aussitôt que vous notez une performance qui n’est pas à la hauteur ou qui n’est pas désirable.
  2. Louangez en public mais critiquez en privé de sorte que vos échanges soient ouverts et candides.
  3. Débutez en demandant à la personne comment elle se sent face à sa performance. Ceci vous permettra de noter sa perception d’elle-même et de la situation.
  4. Demandez ce qu’elle aimerait améliorer dans la performance notée. C’est souvent plus facile si la personne impliquée identifie elle-même ses déficiences. Entendez-vous sur un ou deux points à améliorer et développez une stratégie appropriée.
  5. Planifier la prochaine évaluation et assurez-vous que la stratégie choisie est bien mise en place.
  6. Terminez toujours sur une note positive en renforçant ce qui va bien.

Exprimez votre engagement continu face au succès de vos collaborateurs et employés et remerciez-les souvent pour l’effort additionnel dédié à améliorer leur performance.