PROVOQUEZ LES INNOVATIONS!

Je suis toujours étonné d’avoir à convaincre les dirigeants et les gestionnaires de leur intérêt à apprendre comment être un penseur créatif et stratégique. C’est pourquoi j’aime utiliser les exemples de la forêt tropicale quand je leur parle de créativité et d’innovation.

La plupart des gens croient qu’ils deviendront subitement plus créatifs au moment où ils en auront besoin. Or, rien n'est plus loin de la réalité. Comme nous sommes des créatures d’habitude, les habiletés de pensée doivent premièrement être apprises et pratiquées avant que l'on puisse y accéder.

Dans la jungle, les espèces n’ont aucune résistance à obéir à deux lois fondamentales de la nature:
survivre et prospérer. Alors que proie et prédateur coexistent dans le même territoire, la première règle suggère que la proie soit invisible à ses prédateurs. Difficile à faire quand on doit se déplacer pour trouver nourriture et abri. Respecter la deuxième règle est pratiquement impossible puisqu’elle requiert d’être à la fois visible et attrayante à sa propre espèce.

Les survivants doivent donc constamment s’adapter pour répondre à ces deux lois. Ainsi, le papillon-hibou effraie ses prédateurs en se mettant à l’envers et en exposant de grosses tâches brunes qui ressemblent aux yeux qu’il a copiés de ce rapace. Pour tromper leurs assaillants, certaines espèces de mouches se sont transformées pour avoir l’air d’une abeille, d’une guêpe ou d’une feuille de chêne.

Même les plantes sont créatives. Par exemple, pour assurer leur reproduction, plusieurs orchidées ont innovée en prennant la forme d’un insecte femelle – mouche, abeille, araignée - pour attirer un partenaire mâle qui, après une pseudo-copulation, emporte un peu de pollen qu’il dépose, à son insu, sur une autre fleur.

Je conclus souvent mes présentations en demandant:
Savez-vous comment provoquer les idées innovatrices qui règleront vos problèmes courants et assureront votre succès?

Et vous? Le savez-vous? La survie de votre organisation peut dépendre de votre réponse. Voici 6 étapes rapides pour provoquer les innovations:

  1. Examinez le problème sous plusieurs angles.

  2. Pensez en terme de métaphores – à quoi le problème vous fait-il penser?

  3. Organisez des remue-méninges avec un groupe éclectique et produisez beaucoup d’idées de solutions puis, jetez les mauvaises.

  4. Donnez forme à vos pensées en utilisant peintures ou dessins qui les représentent.

  5. Unifiez les opposés en cherchant les éléments communs entre des idées qui semblent incompatibles ; créez de nouveaux liens entre elles.

  6. Établissez des relations forcées – prenez des idées complémentaires et liez-les dans des concepts plus larges.


Penser de façon créative n’est pas le fruit du hazard mais le résultat d’un véritable travail. Utilisons l'exemple des petites créatures qui innovent pour survivre et prospérer et soyons reconnaissants qu’elles aient pris l’initiative.