LA GÉNÉROSITÉ DANS LES AFFAIRES

À l’époque précolombienne, la générosité et le don étaient d’importants aspects de la vie sociale. Les gens se réunissaient en organisant d’imposantes cérémonies pour célébrer les nombreux invités qui en seraient témoins. Appelé potlatch, ce type de fêtes voulait que les hôtes distribuent leur fortune aux invités dans un rituel élaboré.
Dans l'Amérique d'antan on croyait que le don de soi et la redistribution systématique de sa richesse créait une harmonie social entre les tribus et à l’intérieur d’elles. En respectant la hiérarchie tribale, le potlatch permettait aux gens prospères d’obtenir un certain statu social en démontrant leur générosité, sachant que pour qui avait du véritable pouvoir, retrouver une fortune n’était pas difficile.

L’arrivée des Européens mit un terme à cette pratique car ils croyaient que les potlatchs étaient mauvais pour leurs idéaux capitalistes. La loi canadienne qui les interdit en 1884 fut vite imitée par les Américains. Récemment, le potlatch fut réinstitué légalement et – quoique sa forme est aujourd’hui différente – il demeure un élément important de la vie des Amérindiens du nord-ouest Pacifique.

Si vous pensez à la loi d’action/réaction lorsque vous négociez avec les gens, vous verrez la logique de « donner pour recevoir ». Les gens d’affaires ne le voient pas tous ainsi mais la générosité est plus une attitude que le don d’une chose.

Voici 7 conseils visant à nourrir votre réflexion :
  1. Livrez toujours plus que vous ne promettez – même si cela signifie que vous promettez moins.
  2. N’indisposez pas votre client avec des frais insignifiants comme les appels téléphoniques et les coûts de messagerie. Intégrez-les à vos prix réguliers. En général, les gens sourcillent peu face à des traifs horaire de100$ mais réagissent mal à des frais de 10$ pour des copies.
  3. Gagnez le respect des autres en étant équitable et honnête envers vos employés, clients et fournisseurs.
  4. Apprenez à penser gagnant-gagnant-gagnant au lieu de gagnant-perdant. Voyez les plaintes comme une occasion d’améliorer vos produits et services.
  5. Facturez toujours la pleine valeur de ce que vous vendez de sorte que le client sache qu’il fait une bonne affaire quand vous lui accordez une escompte.
  6. Comme on ne peut tout donner, apprenez à échanger les services et produits dont vous avez besoin ou que vous désirez.
  7. Créez une phrase accrocheuse qui décrit votre position unique de vente et utilisez-là toujours lorsque vous vous introduisez. Dîtes ce qu’on peut s’attendre de vous. On vous référera plus facilement si on sait ce qui vous distingue de vos compétiteurs.

Plus que seulement un don, la qualité et la créativité des chants et des danses présentés à la cérémonie du potlatch, la quantité de présents offerts et le banquet élaboré ajoutaient au prestige du donneur.