Président de la firme de consultants Gestion Consult-IIDC Management Inc. et de l'Instituto Internacional de Desarrollo Creativo, une entreprise costaricienne d'éducation, Lawrence Poole a formé des milliers de leaders au Canada, en Amérique Latine et en Europe en leur enseignant les principes de motivation, de créativité, de stratégie et de prise de puissance (self-empowerment) qui sont favorisés par la Nature. Pionnier de la formation heuristique (découverte par soi-même), il crée et anime des activités de formation et des aventures éducatives dont la méthode innovatrice accélère la courbe d'apprentissage.

Paraplégique depuis un accident d'automobile, M. Poole est sans nul doute le seul chercheur qui parcourt les jungles en fauteuil roulant! Depuis plus de 30 ans, cet homme énergique et passionné étudie les lois de la Nature et explore les écosystèmes les plus diversifiés de la planète. De ses recherches, il tire d'importantes conclusions qu'il traduit en pratiques d'affaires performantes. Sous le thème Les Leçons de la Jungle…, il traduit les principes de gestion et les processus de transformation de la Nature en modèles applicables à l'entreprise et à l'individu.

Avant de fonder sa propre entreprise, cet homme d'affaires dynamique a occupé divers postes de gestion, dont gérant national des ventes, vice-président de la commercialisation et président-fondateur d'une compagnie de production, de distribution et de vente au détail. Conseiller auprès de plusieurs ministères à Ottawa et à Québec, il a siégé sur différents comités et fut président du comité consultatif du transport accessible pour Transport Canada.

Lawrence était président de la FASQV, une fédération spécialisée en tourisme de santé, ainsi que le président de Kéroul, un organisme axé sur le tourisme pour personnes à capacité physique restreinte. Invité à participer à un panel national sur l'entrepreneuriat par le Ministère des Ressources Humaines Canada, il fût président de NEDCan - the Network of entrepreneurs with disabilities Canada. Son profil est paru en 1999 dans un livre intitulé « Vers de nouveaux horizons » publié par le Gouvernement du Canada qui le décrit comme une force de la Nature.

Un voyageur invétéré, des récits de ses aventures en Amérique Latine ont paru dans le livre
Able To Travel (Prentice-Hall) et sa traversée des Amériques - de Montréal à Panama - a été diffusé sur les ondes de Radio-Canada. Il est l'auteur des livres Investissez dans votre capital créatif et de Self-Empowerment - How and why to invest in your creative capital, des oeuvres qui démystifient la puissance de l'esprit humain et qui expliquent comment optimiser cette ressource inestimable dans sa vie personnelle et professionnelle.

Lawrence est l'auteur d'une synthèse mathématique qui démystifie la science de la créativité et il a écrit plusieurs articles et essais sur le développement personnel. Il a également signé une chronique mensuelle intitulée Les leçons de la jungle... dans le journal d'affaires "La Réussite" et il écrit présentement un bulletin électronique intitulé Écho de la jungle... sur le portail de La Métropole. Son plus récent livre « Les leçons de la jungle » a été publié en avril 2013.
 

CONFÉRENCIER INTERNATIONAL

C'est avec beaucoup d'assurance, de passion, d'humour et de simplicité que Lawrence partage son vécu peu commun. Durant ses conférences multimédia, il utilise des vidéos, des photos, des sons et même des odeurs exotiques pour plonger les participants dans l'atmosphère feutrée et mystérieuse de la jungle. De l'accident de voiture qui l'a laissé paralysé aux forêts tropicales de l'Amérique latine, il les guide dans une odyssée au coeur de l'extraordinaire.

Cet excellent conteur et vulgarisateur possède une rare facilité pour présenter d'importantes idées, de les faire progresser et de les adapter à son auditoire. Il est un conférencier recherché non seulement pour la profondeur de son propos mais également pour la finesse de son esprit. S'inspirant du monde naturel et puisant des exemples de ses expériences personnelles, il va au-delà des clichés pour démystifier le leadership et la stratégie, la créativité et l'innovation, la motivation et la mobilisation, la gestion du changement et la responsabilisation (self-empowerment).

Lawrence a prononcé des conférences et animé des activités de formation pour des entreprises et des institutions publiques et associatives, tant au Canada qu'en Amérique latine et en Europe (en France, en Suisse, en Espagne, au Luxembourg) toujours en incorporant leurs besoins à ses thèmes. Pour lire leurs commentaires, cliquez ici.

Son accident, ses expériences de mort imminente et de survie, et plus de 35 ans à vivre avec un handicap sévère, ont profondément affecté sa façon de voir et continuent de le transformer. "Chose certaine, dit-il, je ne prends plus la vie pour acquise et je considère chaque instant comme un privilège."

Malgré les limites imposées par l'utilisation d'un fauteuil roulant, il débute souvent ses conférences en affirmant qu'il se considère l'homme le plus chanceux sur la terre. Ses choix durant les dernières années lui ont permis de découvrir comment vivre avec puissance, créativité et passion, et il le partage avec brio.