AVOIR UNE INTENTION CRÉATIVE

Dernièrement, j’ai trouvé une cassette vidéo dont j’avais oublié l’existence. Heureux de constater qu’elle contenait des images d’un parc qu’on a créé au Costa Rica, j’étais encore plus enchanté par les merveilleux sons de la jungle auxquels se superposaient les cris rauques des singes hurleurs résidant dans la forêt.
En savoir plus...

LES ENNEMIS DE LA CONFIANCE

Dans la jungle, les espèces font tout ce qu’elles peuvent pour que règne un climat de confiance entre leurs membres et elles pratiquent toutes sortes de techniques visant à nourrir le lien qui les unit.  Ressemblant à une Méduse, "la Galère Portugaise" est un exemple étonnant de super-organisme.

En savoir plus...

LES 2 THÉORIES DE GESTION

Peu avant de partir pour une aventure de formation au Costa Rica avec un groupe corporatif, j’ai consulté le livre de John Kritcher - “The Neotropical Companion” - sur les forêts pluvieuses. Ses prédictions relatives à leur état m’ont incité à vérifier l’actualité. Les choses sont pires qu’il ne l’avait prévu: Les forêts primaires sont victimes d’assauts incontrôlés.En savoir plus...

LE POUVOIR ET LE CHOIX

Dans ses livres, l’anthropologue Carlos Castañeda parle de don Juan Matus, un sorcier Toltèque dont il aurait été l’apprenti. Il décrit un homme puissant de plus de 80 ans, d’une vigueur et d’une énergie exceptionnelles, doté de pouvoirs psychiques extraordinaires et d’une profonde sagesse face à la structure du monde. En savoir plus...

LE TRAVAIL D’ÉQUIPE ET LA DIVISION DE TÂCHES!

Les recherches sur les activités des insectes démontrent comment ils se divisent en équipes pour exécuter leurs travaux. Par exemple, évoluant depuis 130 millions d’années, les fourmis vivent dans des colonies qui varient de quelques douzaines d’individus prédateurs à plusieurs millions d’insectes qui s’étendent sur un immense territoire. Or, la colonie se gère comme un “super-organisme complex” ...visant à assurer l’exécution des tâches importantes.En savoir plus...

LE BIOMIMÉTISME ET L'ÉCONOMIE DURABLE

On se souviendra longtemps de l’écrasement du château de cartes financier. Soutenu artificiellement par la cupidité, c’est pourtant l’histoire d’une mort annoncée. Or, je ne peux m’empêcher de voir cette situation comme l’occasion rêvée d’accélérer un virage où la Nature et l’économie fusionnent pour le bien de tous.

En savoir plus...

4 PILIERS D’UNE COMMUNICATION EFFICACE

Je peux voir les stratégies de la jungle à peu près partout. Tout récemment, j’écoutais une émission de télévision sur la Nature à propos d’un programme d’aide aux chimpanzés blessés ou orphelins. Unique, le projet Africain comprend un complexe clôturé qui est situé au centre de plusieurs hectares de jungle sauvage. Une quarantaine de singes y demeurent et le leader de cette tribu reconstituée m’a apprit une bonne leçon sur la communication efficace.
En savoir plus...

S’ORGANISER POUR RÉUSSIR EN 2011

Un petit groupe participait à une formation sur le leadership en pleine Nature. Le biologiste signala une activité inhabituelle aux gestionnaires qui l'accompagnaient. Toutes les caméras se tournèrent vers le couvert forestier du Parc National Manuel Antonio, sur la côte Pacifique du Costa Rica. Contrairement à leur habitude, un grand nombre de Cappucins, des petits singes au visage blanc, étaient rassemblés et regardaient tous dans la même direction, quelque part dans le feuillage de cette Nature luxuriante.

En savoir plus...