TRAVAILLEZ VOS FORCES!

Dans la jungle, certaines espèces démontrent leur intelligence en utilisant des stratégies qui combinent logique et créativité. Par exemple, le Jaguar pourchasse sa proie en planifiant chaque mouvement. Il calcule toutes les options de son futur repas.
Quoique d'exécution très précise, la tactique du Jaguar tient compte de l'effort qu'il doit dépenser pour atteindre son but. Instinctivement, il évite de gaspiller son énergie et agit avec détermination, se précipitant là où il a prévu que sa victime se retrouverait et où son arrêt de mort est déjà signé. La facilité avec laquelle le Jaguar attrape ses repas témoigne d'une psyché finement aiguisée.

À l’instar de ce félin à l’intelligence remarquable, il est avantageux de raffiner nos propres habileté psychiques si nous voulons devenir des penseurs à l’esprit créatif. Pour débuter, il faut réaliser qu’il existe plusieurs façons de regarder une situation ou un événement, chacune d'elles menant à différentes conclusions, certaines plus profitables que d'autres. Il importe donc de s’attarder à notre « 
manière de penser » plutôt qu’à « ce à quoi on pense ».

Les experts en management disent que l’esprit créatif peut nous doter d'un avantage stratégique, peu importe la situation ou le climat de compétition. Peter Drucker, leader incontesté des théories modernes de gestion, suggérait que dans l'économie du savoir, la réussite est assurée pour ceux qui se connaissent et qui reconnaissent leurs forces, leurs valeurs, et la façon dont ils performent.

Il propose une approche en 3 points pour acquérir la puissance personnelle nécessaire à mieux gérer sa vie :
  1. Se concentrer sur ses forces : investir son énergie là où elle peut produire les meilleurs résultats;
  2. Améliorer ses forces : observer quelles habiletés méritent d’être perfectionnées ou développées ;
  3. Éviter de protéger ses lacunes: Découvrir et transcender le sentiment d’auto-préservation qui nous pousse à défendre nos faiblesses débilitantes.

Il ajoute qu'il est essentiel de remédier à nos mauvaises habitudes, soit les choses que nous faisons, ou ne faisons pas, qui inhibent notre efficacité et performance. Nous mettant en garde, il suggère aussi de gaspiller aussi peu de temps que possible à l'amélioration de nos aptitudes les plus faibles puisque de passer de l'incompétence à la médiocrité consomme beaucoup plus d'énergie que d'augmenter son niveau de compétence jusqu'à l'excellence organisée.

Ainsi, en gérant stratégiquement nos forces et notre énergie créative, nous pourrions gagner notre pain quotidien tout aussi facilement que le noble Jaguar.