LA MAGIE DANS LES PETITES CHOSES…

Les fourmies "Coupes-feuilles" forment une des sociétés les plus complexes sur la Terre. Toutes petites, ces créatures ont un immense impact. Après seulement quelques années, un nid peut occuper plus de 600 mètres carrés de surface et contenir plus de 8 millions d'invidus.
Suite à comprende les "Coupes-feuilles", je suis intéressé à voir comment les petites choses peuvent avoir un immense impacte. C'est pourquoi que je pense qu’il est possible que nous puissions regrouper nos forces et agir à temps pour éviter les pires effets du réchauffement planétaire.

Après ma lecture du livre Le point de bascule : comment faire une grande différence avec de très petites choses de Malcolm Gladwell, J'ai vu que « sauvez le monde » n’est qu’une question de marketing.

En effet, dans son livre
Gladwell explique comment des idées se répandent organiquement. Particulièrement, il réfère au moment magique où une idée est acceptée et se propage comme un virus.

De la même façon qu’une personne peut être à l’origine d’une épidémie de grippe, une petite chose peut faire une grande différences sur la façon dont les idées deviennent populaires. Tout partout, simultanément, une nouvelle tendance peut rapidement devenir la norme.

Trois principes essentiels gouvernent
le point de bascule:
  1. La loi du petit nombre qui décrit l’importance de la nature du messager à l’origine du message;
  2. Le facteur d’adhésion stipule qu’une idée doit être mémorable pour générer l’intérêt et l’action;
  3. Le pouvoir du contexte explique les conditions, les circonstances et les événements qui influencent fortement la transformation d’un virus en une véritable épidémie.
Pour devenir populaire, une bonne idée doit être stimulée par une catégorie de personnes qui mettront en marche les conditions assurant que la nouvelle pensée, simplement présentée, soit irrésistible.

Les idées se répandent lorsque des gens qui en connaissent beaucoup d’autres les adoptent, et au fur et à mesure que les individus qui synthétisent l’information en prennent connaissance. Ceci après que ceux qui peuvent en vendre la valeur y ont adhérés et l'ont partagés.

Les recherches de Gladwell démontrent qu’il suffit d’une poignée d’individus seulement pour propager une idée comme un virus et causer un changement de paradigme global.

Même si le
facteur d’adhésion indique que, s’il y a plusieurs façons de présenter un message, pas toutes auront l’avantage de capter l’attention. Pensez aux importantes et dispendieuses campagnes que le public a ignoré au profit de vidéos devenus des véritables sensations - d’une journée à l’autre - sur Internet.

En s’attardant au
pouvoir du contexte, nous pouvons nous demander ceci : des centaines de milliers de messages à notre portée, quels sont ceux qui capturent l’imagination ET qui provoquent l’adhésion?

Ce que je tire de ces leçons, c’est que les choses peuvent se produire naturellement, ou nous pouvons mettre en place les conditions permettant d’atteindre le point de bascule.

Un peu de pensée stratégique, un peu d'effort commun et les gens créatifs peuvent réellement changer le monde. Il y a véritablement de l’espoir.