LA NATURE DU CHANGEMENT…

J’étais à San Isidro, au Costa Rica, lorsque la queue de l’ouragan César nous frappa avec une rage meurtrière. Dévastée après cette visite inattendue, notre magnifique petite vallée se trouva isolée du reste du monde pendant 5 semaines. Cela me donna amplement le temps de réfléchir sur la nature du changement.
La Nature gère un changement continu - mais la majorité des gens éprouvent beaucoup de difficulté à faire de même. Bénéfique ou dramatique, et puisque « prévenir, c’est guérir… », il mérite qu’on s’y arrête tous pour l’examiner.

J'ai découvert qu’il existe 8 sources génératrices de changement et que nous avions une influence directe sur 4 d’entre elles et indirecte sur les autres.

Le changement provient donc :
  1. De notre intérieur: Ici, nous avons une influence directe sur cette source puisque si nous décidons de changer quelque chose, nous pouvons passer à l’action ou ignorer notre voix intérieure et ne rien faire.
  2. Des êtres chers: Nous avons une influence directe sur les changements qu’ils apportent dans notre vie car nous pouvons gérer nos relations par la négociation, les compromis et beaucoup de créativité.
  3. Du marché: Quoique notre influence sur les conditions du marché soit indirecte, il est possible de se concentrer sur l’offre. En nous regroupant, nous pouvons demander… ou répondre à la demande.
  4. De la compétition: Nous pouvons directement influencer le changement même s’il est imposé par les autres « joueurs ». Nous pouvons adopter les « meilleurs pratiques », se concentrer sur des idées, produits et services nouveaux, pour ensuite ajouter une valeur à l’offre, ou nous adresser à des niches de marché ignorées de notre compétition ou mal servies par nos rivaux.
  5. Du gouvernement: Même indirectement, il est possible d’influencer les changements imposés par les politiques gouvernementales. On peut lutter de l’intérieur contre les règles et les lois ou changer de « jeu ».
  6. Des cas de force majeure: La Nature semble plus puissante quand on se trouve au cœur de l’ouragan que dans un environnement stérile à autoriser un projet de coupe-à-blanc. Indirecte, notre influence est tout de même importante si on agit écologiquement pour le bien de la Terre et de ses habitants.
  7. De la communauté globale ou de sa macro-économie: Les disparités et l’injustice dans le village mondial ont des répercussions internationales. La tragédie du 11-09-01 en est un triste exemple. D’un façon indirecte mais indéniable, nous pouvons influencer le changement global en posant les bons gestes… localement.
  8. Du Cosmos: De récentes découvertes démontrent que l’univers quantique réagit à la façon dont l’individu pense. Le changement étant constant, nous pouvons alors apprendre à l’influencer directement en notre faveur, peu importe sa source.
Des semaines après l’ouragan, j’entendais encore des histoires de personnes ayant « miraculeusement » été sauvées du désastre. J’ai constaté avec grand intérêt que chaque raconteur m'a dit avoir une relation prévilégiée avec le Divin qui lui avait permis de survivre et de gérer ce changement comme une opportunité.