LES ENNEMIS DE LA CONFIANCE

Dans la jungle, les espèces font tout ce qu’elles peuvent pour que règne un climat de confiance entre leurs membres et elles pratiquent toutes sortes de techniques visant à nourrir le lien qui les unit.  Ressemblant à une Méduse, "la Galère Portugaise" est un exemple étonnant de super-organisme.

Une menace mortelle dans les eaux chaudes des tropiques, cette créature n'est pas réellement un seul animal à part entière mais plutôt une colonie complexe d’individus liés physiquement entre eux. Chacun joue un rôle bien précis - flottaison, reproduction, capture des aliments, etc.- et vit en harmonie avec les autres êtres qui composent l'organisme global.

De leur côté, vivant dans un labyrinthe de tunnels, les taupes s’organisent comme les insectes. Une reine gère une colonie de plus de 100 membres qui ne se reproduisent pas tant qu’elle peut le faire et sécrète des effluves chimiques qui signalent à chacun quel rôle adopter dans la communauté. Ainsi, les plus petites taupes s’occupent de la nourriture et les plus grosses creusent les tunnels et défendent la tribu contre les prédateurs et les taupes d’autres tribus. Dans ce monde noir, chaque taupe a besoin de l’odeur émise par la reine pour être reconnu comme un membre en qui on peut avoir confiance sinon, il est considéré comme un ennemi.

Les animaux d’un ordre plus élevé, comme les singes, passent plusieurs heures à s’épouiller les uns les autres pour s’assurer qu’ils possèdent bien les odeurs de leur tribu. Beaucoup plus qu’une session de nettoyage, ces rituels sont une façon de partager des phéromones, substance chimique que chacun excrète et qui sont à la base de toute relation. Le lien d’attachement ainsi créé constitue une forme d’alliance d’aide mutuelle, confiants que chacun défendra l’autre en cas de besoin. 

La confiance est tellement importante à la qualité de vie sociale que je suis toujours surpris quand je vois des leaders humains agir comme si elle s’établissait automatiquement. La plupart d’entre eux gaspillent le peu de confiance que leur témoignent leurs collaborateurs et ils songeront à consolider leurs équipes ou à intervenir de façon drastique seulement après que les relations de travail se soient détériorées.

Comment les gens arrivent-ils à éroder la confiance que les autres ont en eux ? Les experts s’entendent pour dire que les gestionnaires d’entreprise le font tout le temps, de différentes façons. Les erreurs principales incluent :
  1. Les messages contradictoires
  2. L’incompatibilité des normes
  3. La bienveillance mal placée
  4. La fausse rétroaction
  5. Le manque de confiance aux autres
  6. Prétendre qu’un défaut qui est évident n’existe pas
  7. Traiter les rumeurs comme si elles circulaient dans un vacuum
  8. Le manque de performance constant de l’organisation
Avec le thème de la stratégie, j’élaborerai un peu plus sur la confiance. Je vous parlerai des recherches qui révèlent des principes dont chaque leader devrait tenir compte s’il veut que les membres de son équipe lui fassent confiance ou se fient à ses directives et son orientation.