4 PILIERS D’UNE COMMUNICATION EFFICACE

Je peux voir les stratégies de la jungle à peu près partout. Tout récemment, j’écoutais une émission de télévision sur la Nature à propos d’un programme d’aide aux chimpanzés blessés ou orphelins. Unique, le projet Africain comprend un complexe clôturé qui est situé au centre de plusieurs hectares de jungle sauvage. Une quarantaine de singes y demeurent et le leader de cette tribu reconstituée m’a apprit une bonne leçon sur la communication efficace.
Le Singe-en-chef est un mâle très sage qui laisse généralement les humains organiser les choses et n’intervient que lorsqu’il le croit nécessaire.

Un jour, toute la communauté s’est trouvée totalement perturbée par l’arrivée d’un tout nouveau bébé, un chimpanzé presque blanc, à demi albinos. Tous les singes voulaient le voir, le toucher, le serrer, le caresser, le sentir, l’attraper, le goûter. Les règles et le décorum ont très vite été remplacés par le vacarme et le chaos.

Voulant rétablir l’ordre, le vieux chef a levé la voix et jappé un commandement qui fut totalement ignoré. Il devait avoir une intention bien sérieuse parce qu’il s’est mis à rugir et à charger de façon agressive, exigeant une conduite plus disciplinée. Mais, sa démonstration s’est perdue dans la frénésie. Il a alors réclamé l’attention. Il s’est dirigé vers le nouveau bébé qu’il a soulevé d’une main et lancé contre la clôture.

Son rugissement perçait maintenant le silence. Je n’ai pas compris ce qu’il a dit mais j’ai vu que tous l’écoutait. Le bébé était secoué mais il n’était pas blessé. L’activité repris peu à peu, la curiosité se manifestant d’une façon plus soumise et ordonnée.

J’ai alors réalisé que le vieux singe connaissait les 4 piliers de la communication efficace :
  1. Voir l’intention comme un édifice: Perçue ainsi, l’intention possède des dimensions physiques, soit une structure, une forme, une raison d’être et plus encore, et suggère un comportement en conséquence. Par exemple, une aréna inspire une attitude différente que le ferait une cathédrale; l’intention d’être bienveillant diffère donc de l’intention de « vendre » un point de vue à tout prix.
  2. Voir l’attention comme un défi : Aujourd’hui, réussir à capter l’attention des gens relève du véritable défi. Pressés et sollicités de toute part, avec plus d’informations à digérer, leur niveau d’attention est considérablement diminué. Savoir comment capturer l’attention d’une personne, comment optimiser les occasions qui s’offrent à vous et comment synthétiser un message en vous concentrant sur l’information essentielle sont des habiletés indispensables au succès.
  3. Voir l’empathie comme un outil : L’empathie, ou « chercher à comprendre les autres avant de vouloir être compris », devient un outil si vous l’utilisez pour être attentif à la réceptivité des autres lors d’un échange. D’être en syntonie avec la façon dont l’interlocuteur reçoit le message vous permet de vous ajuster rapidement et avec de la souplesse.
  4. Voir la validation comme une puissance : La validation nous permet de voir si l’autre a bien saisi ce qu’on voulait transmettre. Ça devient une puissance parce qu’on est en mesure d’immédiatement corriger les mauvaises interprétations de notre intention.

Rappelez-vous ces 4 piliers d’une communication puissante au moment de transmettre votre
intention créative. Plus vous influencez positivement les autres et profitez des résultats, plus vous comprendrez comment la communication efficace est une force magique. Il vous sera ensuite plus facile de régner sur votre coin de la jungle…