S’ORGANISER POUR RÉUSSIR EN 2011

Un petit groupe participait à une formation sur le leadership en pleine Nature. Le biologiste signala une activité inhabituelle aux gestionnaires qui l'accompagnaient. Toutes les caméras se tournèrent vers le couvert forestier du Parc National Manuel Antonio, sur la côte Pacifique du Costa Rica. Contrairement à leur habitude, un grand nombre de Cappucins, des petits singes au visage blanc, étaient rassemblés et regardaient tous dans la même direction, quelque part dans le feuillage de cette Nature luxuriante.

Notre attention maintenant sur le toit forestier, quelqu'un pointa son zoom sur un grand singe - le mâle Alpha, un 2ième adulte plus petit et deux adolescents, qui se déplaçaient d’un arbre à l’autre à toute vitesse. Ils se mirent tout à coup à sauter violemment sur des branches jusqu'à ce que l’une d’elle se brise sous leur poids collectif et tombe sur le sol.

Après un long moment de silence, le grand mâle descendit et ramassa la branche - une véritable massue de plus d'un mètre. Se tenant debout, il se mit à frapper le sol avec une telle force que le bâton s’échappa de ses mains. Il le reprit et frappa à de multiples reprises, perdant la matraque plusieurs fois.

Les singes plus jeunes étaient en délire, sautant et criant à chaque coup. L'autre adulte pris ensuite une plus petite branche et se mit à frapper le même endroit à l'unisson. L’attaque dura plus de 20 minutes avant qu’ils finissent par se calmer puis, le rassemblement de cappucins mâles se dissipa.

Ensuite, le biologiste montra aux visiteurs que le vieux primate, en vrai leader, avait organisé son équipe pour réussir une tâche vitale. Arrivé sur le lieu de l’attaque, les visiteurs ont trouvé le corps brisé et laçéré d’un serpent mortel, un Fer-de-lance long de 2.5 mètres qui jonchait le sol.

Or, si vous voulez amener votre équipe à accomplir de grandes choses, structurez un projet assez important pour exciter, engager et rassembler tout le monde.

Voici 8 moyens d'y arriver :
  1. Demandez de l'aide en écoutant ce que les autres veulent. L'écoute créative est la clé de l'engagement car elle vous permet de lier les besoins des autres aux vôtres.
  2. Définissez les termes de l’entente qui vous engage tous face aux objectifs, aux tâches, à l'échéancier et au processus.
  3. Donnez-vous totalement à cette entente ; prenez-le comme une tâche qu’il faut la réaliser.
  4. Attendez-vous à des échecs.
  5. Attendez-vous à des percées créatives.
  6. Prenez la responsabilité de tous les détails qui assurent le succès de chacune des relations.
  7. Solicitez des commentaires et du feeback pour pouvoir faire des ajustements.
  8. Soyez patient puisque tout prend plus de temps qu’on ne le planifie.

Et si votre équipe nous débarasse d'un serpent mortel ou réalise quelque chose de splendide… nous l'apprécierons tous bien sincèrement.