AVOIR UNE INTENTION CRÉATIVE

Dernièrement, j’ai trouvé une cassette vidéo dont j’avais oublié l’existence. Heureux de constater qu’elle contenait des images d’un parc qu’on a créé au Costa Rica, j’étais encore plus enchanté par les merveilleux sons de la jungle auxquels se superposaient les cris rauques des singes hurleurs résidant dans la forêt.
Un des plus bruyant mammifère sur la terre, ses hurlements peuvent être entendus à 5 kilomètres de distance. Avec une intention claire et créative, les mâles utilisent leur voix puissante à l’aube et au crépuscule pour marquer leur territoire et en avertir leur compétition.

Déroutants pour les personnes inexpérimentées, les gens qui reconnaissent leurs cris considèrent ce son comme une véritable musique de jungle, c’est pourquoi il est triste de constater que le singe hurleur fait partie des nombreuses espèces en voie d’extinction.

Malgré ses habiletés supérieures de communication, il ne peut convaincre le monde de sauvegarder son habitat. Je suis persuadé que nous devons tous parler haut et fort pour défendre notre Planète, mais je sais aussi que de parler en public est la plus grande peur pour une majorité de gens.

Conférencier expérimenté, j’aime l’art de communication alors j’ai pensé vous offrir 7 très bons conseils sur la façon de communiquer
avec une intention créative :
  1. Maîtrisez votre matériel. Choisissez un sujet que vous comprenez et concevez une histoire qui communiquera ce que les gens DOIVENT SAVOIR sur le sujet. Planifiez une page à double interligne pour chaque minute de discours.
  2. Utilisez des anecdotes personnelles et un ton de conversation. Imaginez que vous vous adressez à un personne seulement.
  3. Pratiquez, pratiquez, pratiquez! Pour les débutants, la règle d’or est de pratiquer une heure pour chaque minute de conférence. Répétez à voix haute avec des aides audio-visuelles ou les accessoires que vous prévoyez utiliser.
  4. Faites connaissance avec votre audience. Établissez un contact visuel avec les gens lorsqu’ils arrivent. Il est plus facile de parler à un groupe qui vous est vaguement familier qu’à de purs étrangers. Arrivez tôt pour apprivoiser les lieux et vérifier la fiabilité des équipements dont le micro et le projecteur.
  5. Apprenez à relaxer. Transformez votre énergie nerveuse en enthousiasme. Ayez hâte de partager de l’information de valeur.
  6. Ne vous excusez pas de votre nervosité, de vos lapsus ou autres, car l’auditoire ne sait pas ce que vous avez l’intention de dire et ne réalisera probablement pas vos erreurs.
  7. Sachez que l’audience veut votre succès. Les gens souhaitent entendre une bonne présentation et s’attendent à ce que vous soyez intéressant, informatif et divertissant.

Alors vous lui devez d’être au rendez-vous!