COMMUNIQUER AVEC PUISSANCE

Si vous voulez apprendre à communiquer avec puissance, examinez les singes hurleurs. Familiers avec les comportements acceptés par leur tribu, ils savent comment se comporter en groupe et gravir l'échelle sociale.

Dans les jungles où la compétition est intense, l'atmosphère peut être tendue lorsque chacun s'intéresse à la même banane. Tous doivent donc apprendre comment gérer leur puissance personnelle, c.-à-d. qu’ils doivent savoir ce qu’ils veulent et l’exprimer avec assurance. Bien se faire comprendre garanti que leurs besoins sont satisfaits et que leur place dans la communauté est respectée.  

Pour nous, communiquer avec puissance résulte de notre confiance en notre capacité d’atteindre nos buts, sachant que les personnes avec qui on est en contact peuvent y contribuer. Si vous voulez acquérir la force nécessaire pour actualiser vos rêves, il est recommandé d’intégrer à votre personnalité les cinq qualités d’un communicateur puissant:

  1. Une solide image physique qui se manifeste par de la confiance et de l'estime de soi. Le dos est droit, le regard ferme et le ton assuré.  Énoncez clairement qui vous êtes et ce que vous voulez.  Puis, attendez des réponses complètes.

  2. L’autorité émotionnelle émerge en calmant votre feu intérieur pendant que vous attendez et en ayant confiance en vos habiletés. Voyez votre interlocuteur comme une personne créative, capable de trouver des solutions aux problèmes ou aux défis que vous soulevez et communiquez votre volonté de contribuer à leur implantation. Démontrez votre capacité et votre intention de régler tous les détails.

  3. L’affirmation intellectuelle réclame proactivité et persévérance, à cause du respect que l’on doit avoir pour soi et pour les autres.   Voyez vos buts, besoins et désirs au même niveau que ceux des autres. Affirmez-vous en coopérant, négociant et influençant.

  4. La disponibilité spirituelle qui s’exprime par l’empathie et l’ouverture aux autres. Cherchez à comprendre avant d’être compris.  Soyez réceptif et disponible aux questions, aux préoccupations et aux doutes soulevés par vos interlocuteurs.

  5. La force transactionnelle qui continue d'agir même en votre absence.  Qu'est-ce que vos idées disent de vous quand vous n’êtes plus là pour les défendre?  


Certaines personnes semblent bénéficier d’une confiance naturelle innée.  D’autres doivent travailler fort pour la développer.  De toute façon, pour toutes les personnes qui le désirent, les caractéristiques que l’on retrouve chez les bons communicateurs peuvent être apprises et renforcées.   Soyez comme les leaders dans la Nature qui savent qu’une communication puissante leur permet d'obtenir ce qu'ils demandent et veulent de la vie.