LA BIOLOGIE DU TRAVAIL D’ÉQUIPE

Les recherches sur les activités des insectes et des animaux démontrent comment ils travaillent en équipes pour exécuter leurs tâches. Dans un nid de fourmis on peut voir l’espèce coordonner 9 tâches majeures, et les individus s’organiser pour les accomplir.
Pour déterminer si les diverses activités d’un groupe constituent un véritable travail d’équipe, l’auteur et consultant Ken Thompson a identifié 4 sortes de tâches que font les collaboarateurs, et la façon dont elles contribuent à la performance de l’équipe.

Ainsi compris, on peut ensuite voir où les tâches peuvent se croiser, se complémenter, se soutenir, et on peut mieux gérer :
  1. Les tâches individuelles sont sous la responsabilité d’une seule personne. Par exemple, seule la reine pond des oeufs dans un nid. Ce travail solo est un élément important du comportement organisationnel et souvent la meilleure façon de faire avancer les choses rapidement. Cependant, il n’encourage ni l’esprit d’équipe, ni la confiance ou le partage.
  2. Les tâches de groupe requièrent plusieurs membres de l’équipe pour compléter la même activité en même temps. Par exemple, les colonies de fourmis conduisent des batailles territoriales avec d’autres groupes. Différents individus agissent simultanément - mais il n’y a aucune division du travail. Appelé travail de foule, on retrouve ce type d’organisation dans des situations comme les réunions et les sessions de remue-méninges. Cependant, il peut être une indication de la piètre définition des rôles et d’une mauvaise utilisation des ressources.
  3. Les tâches morcelées se divisent en sous-tâches exécutées de façon séquentielle. Par exemple, l’abeille « collecte et entrepose le nectar » en deux temps. Ainsi, pendant que certaines abeilles sont à la collecte du nectar, d’autres sont à entreposer leur butin. Appelé travail de groupe, cette méthode signale une division des tâches mais aucune simultanéité. Beaucoup d’activités organisationnelles sont exécutées par un travail de groupe qui se prête particulièrement bien aux méthodes asynchrones de communication tels le courriel, les forums et le partage de documents.
  4. Les tâches d’équipe signifient que plusieurs individus font des choses différentes, simultanément. Il y a donc division du travail et simultanéité. Ce véritable travail d’équipe requiert un niveau élevé de coordination. Dans la Nature, cette forme de collaboration est utilisée de façon extensive pour des activités critiques tel que répondre à une menace ou exploiter une opportunité.

Quel mélange de « travail » votre équipe adopte-elle? Évaluez les différentes tâches exécutées par votre équipe et la façon dont elle s’y prend. Ses membres se regroupent-ils pour travailler séparément? Une équipe a besoin d’utiliser toutes les formes de collaboration, dans le contexte approprié. Quelles sont celles que votre équipe utilise? Quoiqu’on en parle depuis des années et malgré la multiplication des équipes virtuelles, le vrai travail d’équipe est relativement rare dans un contexte organisationnel.

Il est impératif d’apprendre à utiliser la force de l’équipe efficacement dans le quotidien pour résoudre des problèmes complexes, pour actualiser les projets et dans les nombreuses occasions où une créativité et une véritable collaboration sont requises.