La conférence d'aujourd'hui...



« Quand l’innovation est naturelle! »
par Lawrence Poole

Les services fournis par les écosystèmes de la Terre, et nos ressources naturelles étant le « capital » requis pour les produire, ont une valeur qui est estimée à US$33 trillions par année, selon une mesure conservatrice. Or, le PNB (Produit National Brut) du monde entier n’est que US$18 trillions. De permettre aux considérations purement économiques d’influencer les dossiers écologiques et sociaux n’a donc aucun sense.

Cette conférence a été prononcée lors du Congrès LEAN™ Québec pour 160 PDG du secteur manufacturier. Au cours de cette animation de 60 minutes, j’ai expliqué
l'approche LEAN™ Improving. Cette démarche met l'emphase sur l'amélioration de la production, de la productivité, des produits, des efforts de commercialisation et des relations clients, ainsi que des processus de gestion par le biais de l'innovation. J'explore brièvement les 2 théories de gestion des ressources: la théorie É (purement Économique) et la théorie O (Organique). J'explique alors comment l'innovation émerge du système organique..